La vie n’a d’importance que lorsque nous lui accordons de l’intérêt!

La vie n’a d’importance que lorsque nous lui accordons de l’intérêt!

La vie n’a d’importance que lorsque nous lui accordons de l’intérêt!
Cette phrase ne vous fait-elle pas réfléchir ?
• Cette phrase me fait réfléchir, tellement que j’ai été voir la définition du mot intérêt pour être certaine que ma compréhension n’était pas biaisé. Selon le site: www.le-dictionnaire.com le mot intérêt se définit comme suit: Ce qui importe, ce qui convient, en quelque manière que ce soit, à l’utilité, à l’avantage d’une personne ou d’une collectivité, d’un individu ou d’une personne morale, en ce qui concerne soit leur bien physique et matériel, soit leur bien intellectuel et moral, soit leur considération et leur honneur.

Il y a place à l’interprétation de cette définition autant qu’il y a de vie sur terre. Car la vie de chacun est perçue selon cette même personne. Ce qui importe et convient pour une personne n’est peut-être pas le cas pour une autre.

Bien des gens n’accorde plus d’intérêt à leur vie et on se demande pourquoi, car à première vue plusieurs d’entre eux semblent apte physiquement, ont un travail et des biens matériels pour répondre à leurs besoins. Mais l’intérêt pour la vie va bien au-delà de se genre de chose, sinon nous ne pourrions expliquer qu’un paraplégique aime sa vie, qu’une personne qui travail physiquement 70 heures semaine est hâte de se lever le matin ou qu’une personne dépourvue de bien matériel se sente plus vivant que jamais.

Il est certain que si nous ne filtrons pas ce que nous regardons et écoutons, il peut être difficile d’apprécier la vie sans avoir envie de se révolter. La vie met sur notre chemin un tas d’événements qui nous porte à se question avec des POURQUOIS ? Et plus souvent qu’autrement se sont ces POURQUOIS, qui demeurent souvent sans réponse, qui nous enlève un certain intérêt pour la vie.

Vous n’êtes pas en accord avec cette affirmation ? Observer un moment de votre vie qui vous à dépourvue d’intérêts pour celle-ci… n’étais-ce pas à un moment de questionnement d’un POURQUOI qui demeurait sans réponse ?? Pourquoi la vie m’a t’elle pris mon enfants ? Pourquoi ais-je eu cet accident ? Pourquoi ne m’aime-t’il pas ? Pourquoi ais-je échoué ? Pourquoi ça n’arrive qu’aux autres d’être chanceux ? Pourquoi je n’obtiens pas cette promotion ? Pourquoi ais-je été mis à pied ?

Les questions affluent mais les réponses pertinentes ne viennent pas. Et si pour demeurer dans l’intérêt de notre vie nous devions cesser les POURQUOIS! J’entends déjà certaines personnes me dire, se poser des questions nous apporte davantage que de ne pas s’en poser. Se poser des questions permet une compréhension des choses qu’il n’y aurait pas autrement. Et si ce n’était pas le cas ! Ne vous ait-il jamais arrivé d’obtenir des réponses, sans vous poser de questions, par le simple fait d’observer.

La vie ne serait-elle pas plus facile si au lieu de se morfondre sur des pourquois sans fin, nous laisserions les événements être ce qu’ils sont, ni plus ni moins. Que nous laisserions la vie et le temps nous répondre, si réponse il y a. Car malheureusement il n’est pas vrai qu’il y ai une réponse satisfaisante, selon notre point de vue, pour chaque question.

Je peux vous dire par expérience que ma vie se porte beaucoup mieux et est, plus digne d’intérêt depuis que je laisse la vie être ce qu’elle est, sans me bombarder de POURQUOI. Ne pas me demander pourquoi ne veut pas nécessairement dire que j’accepte ou j’apprécie tout ce que la vie met sur mon chemin. Il m’arrive comme tout le monde de *pogner les nerfs* mais ces moments demeurent bref quand j’élimine les pourquois. Je me dis : C’est la vie, c’est tout. (exemple lorsque je me fais couper le chemin 😉

Si je n’aime pas la situations dans laquelle je suis ou que je ne comprends pas un événement je ne perds pas mon temps à me demander pourquoi, j’utilise plutôt mon temps et mon énergie à changer cette situation, à changer mon point de vue ou à trouver une solution pour l’améliorer ou en tirer partie.

Je vous donne un exemple. Lorsqu’on perd un être cher, il n’y a souvent pas de réponses que l’ont puisse obtenir qui nous satisfasse. Si nous nous acharnons à nous demander pourquoi nous ne pouvons pas avancer dans le processus du deuil. Si par contre nous acceptons la situation telle qu’elle est, même si nous la détestons, nous pourrons avancer dans le processus de deuil et s’en sortir plus facilement. La personne qui se dit que tant qu’elle n’aura pas de réponse qu’elle ne pourra faire son deuil demeureras malheureusement dans un gouffre sans fin.

Éliminer les pourquoi apportent un calme intérieur. Lorsque nous sommes calme intérieurement il est plus facile d’apprécier chaque petit événement. Les petites choses apportent souvent de grand bonheur, car le bonheur est en fait un état intérieur. Le sourire entre autre procure le bonheur, et c’est prouvé scientifiquement ! Un petit bonheur peut-être un souvenir, une odeur, le regard porté sur la nature, la présence d’une personne qu’on aime, ça peut-être aussi banal que de pouvoir aller prendre un douche pendant 20 minutes lorsqu’on a un nouveau né à la maison, ou avoir du temps pour soi lorsque tout le monde est couché. Le bonheur est différent pour chacun d’entre nous et s’étends bien au-delà de chose matériel.

L’intérêt que nous portons à notre vie peut s’agrandir en laissant la vie être, telle quelle est, avec ses hauts et ces bas. La vie est ainsi faite, elle ne changeras pas même si nous nous acharnons à nous dire : OUI MAIS POURQUOI ? Alors aussi bien utilisé notre énergie à l’apprécier et à l’observer avec objectivité, ce n’est qu’à ce moment que nous obtiendrons les meilleures réponses qui soient.

Pour conclure je vous met au défi d’éliminer pendant 1 mois les pourquois de votre vie et de voir à quel point ceci peut l’améliorer.

Si vous désirez me partager votre expérience positive face à se défi, vous pouvez m’en faire part par courriel, je serai très heureuse de vous lire.

à Bientôt

Leave a comment



logo-isabelle-pruneau-simple-x85

Soyez heureux! Je souhaite que chacun trouve sa voie dans l'amour, la gratitude, la paix, le respect et la conscience.

Copyright 2017 © All Rights Reserved